La téléphonie est un poste stratégique et important pour toutes les entreprises, c’est pourquoi il est primordial de bien anticiper l’arrêt du réseau RTC.
Le RTC, c’est quoi au juste ? :
Le RTC autrement dit Réseau Téléphonique Commuté est le réseau historique permettant d’acheminer les appels téléphoniques analogiques ou numériques fixes sans avoir de box internet. La technologie est ancienne puisqu’elle a été déployée au début des années 1980 et arrive progressivement obsolète. L’alternative qui est la VoIP (Voix sur IP), les communications utilisent le protocole internet (IP) via une box (connectée à internet) pour fonctionner. Pour le RTC, ce sont les traditionnels commutateurs qui effectuent la liaison entre l’appelant et l’appelé. La VoIP permet de remplacer les services RTC pour les entreprises.
Quelle évolution pour le RTC ?
Le réseau RTC (réseau téléphonique commuté) est en train de disparaître progressivement pour laisser place à la téléphonie sur IP (VoIP).
En effet, Orange ne souhaite plus entretenir le réseau cuivre car trop coûteux et obsolète, l\’opérateur historique a donc programmé la fin du RTC en plusieurs étapes que vous pouvez voir sur l’infographie ci-dessous :
Pourquoi anticiper la fin du RTC et passer sur du « tout-IP » ?
La téléphonie sur IP permet bien des avantages, c’est pourquoi il est nécessaire d’en profiter le plus rapidement possible.
En plus de mettre à jour et de donner un second souffle à votre système de téléphonie, basculer sur de la téléphonie IP va accroître la productivité de votre entreprise et vous offrir des expériences collaboratives bien plus intéressantes :
Coûts de communication réduits : L’utilisation du réseau internet permet à la VoIP de fonctionner avec des coûts très faibles. Pour les appels en dehors de l’entreprise, les coûts sont bien plus réduits qu’avec la téléphonique traditionnelle.
Evolutivité : Avec un système de téléphonie sur IP, il est très facile d’ajouter des postes ou des numéros supplémentaires ou d’agrandir le réseau en fonction des besoins de l’entreprise.
Mobilité : Un utilisateur peut désormais garder le même numéro de téléphone s’il est en déplacement ou s’il change de bureau. En outre avec la convergence fixe/mobile, il est possible d’intégrer le numéro de votre standard ou poste fixe, le message d’accueil de votre entreprise sur votre mobile, pour ne plus passer d’appel avec votre 06.
Simplicité de gestion, d’installation et d’utilisation :
La téléphonie IP s’installe rapidement et facilement puisqu’elle se branche sur le réseau internet. Il suffit simplement de relier les postes téléphoniques à internet (box) pour pouvoir communiquer, ce qui permet aux utilisateurs d’utiliser leur téléphone de n’importe quel endroit dans l’entreprise. Il n’y a plus besoin de matériel (commutateur) pour le standard. Toute la gestion de vos télécoms s’effectue en ligne par exemple via l’extranet OcciCom.
Qualité :
Grâce aux nouvelles technologies inclues dans la téléphonie IP, La qualité des communications et des autres services sont grandement améliorés.
OcciCom vous propose un audit gratuit de votre système de téléphonie actuel, et vous aide à évaluer vos besoins, pour faciliter votre passage au « tout IP ».